Quelle est la cause d’un bris thermique?

Quelle est la cause d’un bris thermique?

Date : 7 Février 2020 | Source : Robover

Les bris par choc thermique résultent de contraintes générées par une variation de température entre deux zones d’une même feuille de verre. Cette variation peut, par exemple, s’établir entre une partie de vitrage exposée aux rayons du soleil et une zone ombragée.
 
L’origine de la casse apparaît au bord du vitrage (dans la zone la plus froide du cadrage) et se caractérise par un plan de rupture perpendiculaire 90° au bord et aux deux faces du verre. La fracture peut être monofilaire ou multifilaire.
C’est un phénomène imprévisible qui n’indique pas une mauvaise qualité de verre et ce n’est pas un problème couvert par la garantie de la majorité des fabricants.

Mais quels sont les facteurs à risque? 

- En fonction de l’orientation du vitrage, du moment de la journée et de la saison, la différence de température au sein d’un vitrage va dépendre directement de l’intensité du rayonnement solaire par rapport à la différence maximale entre le jour et la nuit. 

- Le facteur d’absorption énergétique du verre a une influence également, car plus le verre absorbe la chaleur, plus la vitre s’échauffe et donc, plus la vitre est sujette à un bris thermique.

- Plus l’inertie thermique du cadre est élevée, moins la température du cadre s’adaptera rapidement aux conditions extérieures. La variation de température sera alors plus importante.

- L’environnement extérieur et intérieur ainsi que le bâtiment peuvent influencer ce phénomène, comme la proximité d’une source de chaleur ou de froid (radiateur ou climatiseur), la présence de stores ou tentures, les autocollants apposés sur le vitrage, etc.

Comment prévenir:

- Prévoir un espace minimal de 40 mm entre le vitrage et les stores ou tentures.

- Éviter les systèmes rayonnants ou pulsants directement sur le vitrage et prévoir un espace d’au moins 20 cm.

- L’air doit circuler parallèlement au vitrage ou vers l’intérieur de la pièce pour une circulation optimale.

Pour toute question concernant le bris thermique,  contactez votre représentant Concerto le plus proche. 

Questions ou commentairesx
commentaires
Questions ou commentaires

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.

<-- -->